Le compostage, on vous en parle régulièrement et peut être l’avez-vous adopté. Mais savez-vous précisément quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
Que peut-on composter ?
Tous les déchets organiques à différents degrés :
- Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc. ;
- Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
- Les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc. ;
Les déchets à ne pas composter
- Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité.
- Evitez aussi le contenu des sacs d’aspirateur, les poussières étant principalement d’origine synthétique, les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.
- D’une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.
Une transformation naturelle
La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :
- Mélangez les différentes catégories de déchets
- Aérez les matières
- Surveillez l’humidité
- En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s’il fait chaud.