Elle est plus agressive que l’abeille, mange de la viande, pique plusieurs fois et endommage les fruits des vergers.
Où vit-elle ?
La guêpe vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.
Pourquoi pique-t-elle ?
Les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d’une aiguille lisse et creuse à l’extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l’histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.
Quelques conseils
La piqûre de guêpe est douloureuse. Les gestes sont les mêmes que pour une piqûre d’abeille. Afin d’éviter les nuisances, sachez que les frelons sont attirés par la lumière. Dans votre jardin, pensez aux éclairages muraux et de préférence hauts placés pour éviter une situation de panique. Les guêpes raffolent de toutes les boissons sucrées. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors, et ne laissez pas traîner les déchets.
Sachez également que le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences est alors nécessaire.
L’utilité de la guêpe
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires.