Quel meilleur moment que l’été pour initier vos enfants aux joies de la baignade et qui sait, les voir esquisser quelques brasses ? Un expert vous explique comment procéder sans danger.
Quand et comment les enfants peuvent-ils se jeter à l’eau ?
Dès leur plus jeune âge ! A six mois, c’est déjà possible ! Explique les pédiatres. L’apnée réflexe est un comportement inné puisque les bébés sortent d’une expérience de neuf mois en milieu aquatique... Une seule règle à respecter pour les petits : se baigner dans une eau à température de 31°-32°C.
Comment procéder pour les éveiller en toute sécurité ?
Les parents peuvent laisser les petits barboter et garder pour plus tard l’apprentissage de gestes plus techniques. Ils ont aussi la possibilité de montrer leur méthode et d’encourager leur enfant à les imiter mais gare aux mauvais réflexes qui s’attrapent vite ! Seul un professionnel saura garantir toutes les acquisitions de la nage.
Que faire si l’enfant a peur de l’eau ?
Il ne faut surtout pas forcer les enfants à mettre la tête sous l’eau ou même à se baigner entièrement s’ils n’en ont pas envie ! Vous risquez de provoquer des blocages. En effet, ceux-ci sont parfois le résultat d’une expérience traumatisante même inconsciente disent les spécialistes. Dans ce cas, il faut laisser du temps et aider l’enfant à en parler. C’est souvent aussi la conséquence d’un conditionnement verbal établi par les parents, eux-mêmes angoissés par les risques liés à l’eau. Cela se transmet même parfois dans la manière de tenir l’enfant dans les bras ! Il faut alors se forcer à plus de confiance en l’aptitude de l’enfant à sentir le danger et trouver la juste mesure en divulguant des consignes essentielles sans en rajouter pour autant : entrer dans l’eau progressivement pour éviter l’hydrocution et rester dans le champ de vision des parents devraient suffire.