C’est l’élément incontournable en cuisine, puisqu’elle accompagne tous nos plats d’été : les salades, les crudités, mais aussi les légumes et les poissons cuits à la vapeur. Petit tour d’horizon des vinaigrettes, des plus classiques aux plus originales.
La recette de base
Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de la vinaigrette est le vinaigre. Afin d’en atténuer le goût acide, on y ajoute de l’huile et, enfin, un peu de sel. Au final, c’est d’ailleurs souvent l’huile qui devient majoritaire dans le mélange ! Voilà pour la recette de base.
Le dosage
Il se fera en fonction de votre goût personnel : aimez-vous beaucoup le vinaigre ? Ou au contraire, fuyez-vous son acidité ? En règle générale, on met 2 fois plus d’huile que de vinaigre (3 c. à soupe de vinaigre pour 6 c. d’huile par exemple). Mais c’est à vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.
Astuces
- Pour une vinaigrette allégée, n’hésitez pas à remplacer l’huile par un yaourt nature, ou la couper avec de l’eau (moitié eau – moitié huile).
- Pour l’épaissir, vous pouvez ajouter un ou plusieurs jaunes d’œuf crus.
- Pour bien mélanger les ingrédients, utilisez une fourchette. Vous pouvez aussi procéder au mélange dans une bouteille que vous secouez.
- Si vous souhaitez préparer votre vinaigrette à l’avance, conservez-la dans une bouteille hermétique au réfrigérateur.
Varier les plaisirs
Vous pouvez rajouter d’autres ingrédients, comme la moutarde, le jus de citron, le poivre, l’ail, l’oignon, le persil, le basilic, le thym, le piment, le gingembre, un moyen efficace pour relever votre sauce. Pour une recette sucrée et originale, vous pouvez aussi rajouter du sucre en poudre ou un peu de miel. Et pourquoi pas des graines de sésames dorés pour les gourmets.