Description
Les belles-de-nuit en effet portent bien leur nom, elles s’ouvrent quand le soleil faiblit à l’horizon et dégagent alors un délicat parfum très agréable alors que dans la journée, elles gardent leurs pétales bien fermés. Il y a bien sûr une raison à ce phénomène. C’est que leur pollinisateur (un papillon) intervient la nuit et c’est à ce moment qu’elles doivent jouer de leur charme en combinant couleur et parfum.
Les feuilles de la belle-de-nuit
Elles sont opposées et pointues. Elles peuvent mesurer jusqu’à une dizaine de centimètres de longueur environ.
Les fleurs de la belle-de-nuit sont tubulaires et sont de couleurs variées : blanches, rouges, jaunes, roses, rouges, mais également quelquefois panachées de plusieurs couleurs à la fois.
Floraison
Elles vont fleurir jusqu’à la fin de l’été, puis la partie aérienne va faner tandis que dans le sol, la racine en forme de carotte va prendre des forces pour le printemps. Et si vous en avez planté une année vous aurez un parterre bien fourni l’année suivante
Multiplication
Les belles-de-nuit se multiplient très facilement par semis. Il est également possible de multiplier cette plante au moyen des tubercules qu’elle produit.
Toxicité
Attention, cette plante contient des parties toxiques, des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
Dicton du mois de juillet
«Jamais en juillet sécheresse n’a causé la moindre détresse.»
«De juillet la chaleur fait de septembre la valeur.»