L’invention du lave-vaisselle remonte à 1886, date du premier brevet déposé aux Etats-Unis. Les Allemands commercialisèrent la première machine en 1929 mais il a fallu attendre les années 70 pour que cet équipement commence réellement à se démocratiser.
Le lave-vaisselle a deux
avantages
- Il permet de consommer moins de liquide vaisselle et de réaliser des économies d’énergie car le volume d’eau à chauffer est deux fois moins important que celui utilisé en lavant à la main.
- Au niveau de l’hygiène, il permet de supprimer les torchons. Or, il est prouvé que si les torchons utilisés ne sont pas renouvelés à chaque fois, ils abritent des centaines de milliers de bactéries prêtes à coloniser la vaisselle que l’on essuie ensuite.
Précautions d’utilisation
- Les produits utilisés pour le lave-vaisselle doivent être tenus hors de portée des enfants.
- A la fin du programme de lavage, la vapeur d’eau est brûlante, donc attention à vos yeux en ouvrant la machine et particulièrement si vous portez des lunettes car la vapeur d’eau se condense sur les carreaux frais et peut vous brûler les yeux et les cils avant de se transformer en gouttelettes.
Entretien du lave-vaisselle
- Au moins 2 fois par an, faites tourner à vide votre lave-vaisselle en programme de lavage intensif (65° minimum) et avec un produit dégraissant ou désodorisant. Ce cycle dissout les résidus de graisse, élimine les mauvaises odeurs et détartre la cuve.
- Vérifiez une fois par an les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
- Quand vous videz votre lave-vaisselle, commencez toujours par le panier du bas.
Pour le nettoyage extérieur
Utilisez un chiffon doux humide. Ne vous servez surtout pas de produits abrasifs, ils pourraient rayer la carrosserie de votre électroménager cuisine.