Description
Cette plante décorative, à port dressé, est très appréciée pour son magnifique feuillage gri-vert éclaboussé d’argent. Les feuilles sont élancées, de formes ovales, longues de près de 30 cm.
Elles sont portées par de longs pétioles disposés sur des tiges courtes et épaisses. Des petites fleurs blanchâtres, ressemblant aux arums, apparaissent parfois. Elles sont éphémères et assez insignifiantes.
Arrosage
Modulez les arrosages en fonction de la température ambiante en veillant à laisser légèrement sécher la surface du terreau entre deux apports d’eau. Comptez environ un arrosage par semaine en hiver et deux arrosages par semaine en été.
Lumière
Voici une des meilleures plantes recommandées pour un appartement peu lumineux. Cultivez cette plante à l’abri du soleil direct, près d’une fenêtre exposée au nord ou à l’est.
Nourriture
Ajoutez à votre eau d’arrosage un engrais liquide dilué selon les recommandations du fabricant toutes les trois semaines environ, pendant la période de croissance (printemps et été).
Température
L’aglaonéma se plaît bien entre 18 et 22ºC. Evitez une température inférieure à 10ºC ainsi qu’une trop forte chaleur.
Humidité
Vaporisez le feuillage en été, environ deux fois par semaine. Pas de vaporisation en hiver. Pour augmenter le taux d’hygrométrie, placez votre plante sur un lit de billes d’argile mouillée.
Rempotage
Rempotez les jeunes plantes une fois par an environ dans un mélange pour plantes d’intérieur, en fin d’hiver de préférence. Pour les plantes d’adultes, le changement de pot n’a lieu que tous les trois ou quatre ans.
Nettoyage
Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière du feuillage. Evitez les produits lustrants.