Le Midi Libre - Magazine - Le menage du garde-manger
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’armoire de cuisine
Le menage du garde-manger
1 Juin 2008

Vous ne vous rappelez plus quand vous avez acheté votre farine ou semoule qui traîne au fond du garde-manger ? Vos noix sont rancies ? Un grand ménage s’impose !
Le produit est périmé
On vérifie la date limite de conservation («meilleur avant»). De plus en plus d’aliments non périssables portent une telle date. Dans la plupart des cas, elle indique qu’après ce jour, le produit pourra avoir perdu de sa valeur nutritive (une conserve, par exemple), de sa texture (une céréale à déjeuner) ou de sa saveur (une boisson gazeuse) et non pas qu’il sera dangereux pour notre santé. Donc, le plus souvent, cela signifie «meilleur avant, mais encore bon après», quoiqu’il serait peut-être temps de penser à utiliser le produit !
Attention
Lorsque l’emballage est ouvert, le produit se détériore plus rapidement; la date «meilleur avant» ne s’applique donc plus et l’aliment doit vraiment être consommé avant cette date. Le produit ne porte pas de date et on ne se rappelle plus quand on l’a acheté. On le jette. D’autres portent plutôt la date à laquelle ils ont été empaquetés; dans ce cas, on se fie à la durée d’entreposage des aliments pour les trier.
Rien n’est éternel
Même les aliments dits non périssables, comme les conserves, les pâtes, la farine, et les fruits secs ne durent pas indéfiniment. Le temps affecte la saveur, la texture, la valeur nutritive ou la salubrité de tous les aliments.
L’endroit idéal
Il doit être bien aéré, frais et sec. Évitons donc de garder les aliments dans des armoires situées au-dessus de la cuisinière ou près d’un calorifère ou d’une fournaise.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel