Un four à micro-ondes est destiné à la cuisson ou au réchauffage des aliments uniquement. Ne pas tenter d’introduire toute autre substance ou produit.
Entretien du four
Maintenez votre four en parfait état de propreté, en particulier au voisinage des joints de la porte et de leurs surfaces. N’utilisez pas de produits abrasifs pour ce nettoyage.
- Évitez d’endommager mécaniquement la porte, ses charnières, ses joints et leur surface, ainsi que son cadre. Si ces éléments se trouvaient déformés, faites appel à un technicien spécialisé avant de réutiliser votre appareil.
Conseils généraux
- Veillez à utiliser des récipients ou emballages adaptés à la cuisson par les micro-ondes.
- Si vous utilisez des films alimentaires en plastique pour couvrir les plats à cuire, évitez le contact direct entre le film plastique et les aliments, surtout s’il s’agit d’aliments gras. Des températures d’interface élevées pourraient provoquer la migration de molécules de plastique dans les aliments.
- Ne faites jamais réchauffer des quantités importantes d’huile comestible (pour les fondues et les fritures par exemple).
Cuisson des aliments
- Découpez dans la mesure du possible les aliments à cuire en petits morceaux, remuez les périodiquement.
- Percez les aliments possédant une «peau» (pommes de terre, tomates, etc..) avant de les cuire. Cela évite l’éclatement de ce type de denrées alimentaires.
- Ne faites jamais cuire d’oeufs avec leur coquille ni d’oeuf au plat, ils exploseraient dans le four.
- Ne faites pas chauffer de contenants hermétiques, telles les bouteilles fermées, car ils risqueraient d’éclater. En particulier, la nourriture pour bébés contenue dans des petits pots ou dans des biberons doit impérativement être réchauffée sans couvercle ou fermeture.