Un peu d’histoire
Le nom "orchidée" vient du latin orchis qui signifie testicule, probablement en raison de la forme de leurs tubercules. On a longtemps cru que les orchidées poussaient là où les animaux qui copulaient avaient laissé tomber leur semence.
Rempotage
Cette opération s’effectue généralement d’avril à mai, tous les 2 ans. Utilisez un mélange d’écorce de pin, et de billes d’argiles expansées. Mélangez le tout dans un pot en terre cuite (qui "respire" mieux que les pots en plastique).
A la suite de ce rempotage, vous laisserez votre plante au repos, en atmosphère humide mais sans arrosage. Comptez 2 semaines pour laisser aux racines le temps de cicatriser avant de reprendre votre rythme habituel.
Quel pot pour mon orchidée ?
Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur au précédent, mais pas trop. La plupart des orchidées aiment avoir les "pieds serrés" dans un petit pot en plastique.
Suppression des racines abîmées
Sortez la plante du pot, et retirez à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abîmées et les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture.
Arrosage
L’arrosage doit s’effectuer avec de l’eau à température ambiante, non calcaire. Il doit être renouvelé régulièrement (mais attendez que le mélange de terre et d’écorces soit sec en surface pour recommencer).
Sortir estivale ?
Les orchidées apprécient une grande luminosité, mais pas le soleil direct. Si vous avez dans votre jardin un coin à mi-ombre (sous l’ombre d’un grand arbre, par exemple), n’hésitez pas à sortir vos sujets. Mais ne les oubliez pas pour autant : l’arrosage régulier est nécessaire à la reprise de la croissance.