Le Midi Libre - Magazine - l’Histoire du miel en bref
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Apiculture
l’Histoire du miel en bref
23 Fevrier 2008

Le miel est apparu sur la terre avec les abeilles, il y a environ 25 millions d’années.
Ce n’est que bien plus tard que l’homme est venu sur la terre, qu’il a observé de près les abeilles et qu’il a appris les secrets de fabrication du miel.
Le rôle essentiel des abeilles butineuses
Ce sont les abeilles dites "butineuses" qui se chargent d’approvisionner la ruche. Ces abeilles explorent chaque matin les plantes sur lesquelles elles ont travaillé les jours précédents avant de partir à la recherche de nouvelles fleurs.
Une fois que l’abeille a butiné suffisamment de plantes, elle rentre à la ruche où elle déverse le nectar dans la bouche d’autres abeilles, des abeilles dites "ouvrières".
Pour obtenir 500 g de miel, une abeille doit travailler pendant 7000 h, ce qui représente près de 8000 fleurs visitées !
Les abeilles ouvrières au travail
Le travail des abeilles dites "ouvrières" consiste tout d’abord à ventiler le nectar pour qu’une partie de l’eau qu’il contient soit évacuée. Ensuite, elles aspirent puis recrachent le nectar ; cela permet de transformer le nectar des plantes en miel. chaque abeille ouvrière a un rôle précis : on trouve des abeilles qui sont chargés de nettoyer les alvéoles, les abeilles "nourrices" chargés de nourrir les larves, etc. Sans oublier l’abeille reine chargée notamment de réguler tous ces travaux.
La récolte et l’extraction
du miel
La saison de récolte du miel par l’apiculteur dépend du lieu où se trouvent les ruches : la récolte se fera début juin pour les régions à floraison unique alors qu’elle se fera en août ou septembre, pour les régions à multiples floraisons.
L’extraction se fait au sein d’une miellerie, dans de bonnes conditions d’hygiène. Afin de transporter le miel au sein de la miellerie, l’apiculteur fait en sorte de disperser les abeilles pour récupérer ce que l’on appelle les cadres de la hausse (ou la hausse complète). Il existe différentes méthodes pour cela ; la technique la plus connue étant l’enfumoir (outil qui produit de la fumée).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel