Vous passez des heures assis(es) devant un écran d’ordinateur ? Voici comment aménager une aire de travail reposante pour vos yeux.
Un écran judicieusement placé
Placez votre écran à environ 18 à 30 pouces de vos yeux ou à une longueur de bras. Si vous vous tenez plus près, augmentez la taille de police.
Gardez le dessus de votre écran à la hauteur de vos yeux. Trop haut ou trop bas, il peut vous donner mal au cou. Si vous portez des foyers progressifs, évitez de pencher la tête vers l’arrière pour lire par le bas de vos lunettes. Abaissez votre écran de quelques pouces ou achetez des verres conçus pour l’ordinateur.
Le clavier au bon endroit
Placez votre clavier directement devant l’écran. S’il est en angle ou de côté, vos yeux se fatigueront à s’adapter constamment à des distances différentes. Maintenez vos documents à proximité sur un support près de l’écran et au même niveau, au même angle et à la même distance qui se trouve entre vos yeux et l’écran. De cette façon, vos yeux n’auront pas à se réajuster constamment.
Réduisez l’éclairage
Un éclairage trop puissant ou des reflets peuvent vous empêcher de bien voir l’écran. Faites un test : asseyez-vous devant le moniteur éteint, vous verrez les reflets et les images qui s’y réfléchissent et que vous ne voyez pas normalement (l’éclairage, la lumière du soleil ou des fluorescents). Si possible, placez votre écran de sorte que les sources les plus lumineuses soient en angle droit avec votre écran. Ajustez les lumières au-dessus de votre tête. Si vous avez besoin de lumière pour lire ou écrire, utilisez une lampe réglable. Évitez aussi de placer votre écran directement devant une fenêtre ou un mur blanc. Utilisez un antireflet pour réduire au minimum la lueur de l’éclairage du plafond. Enfin, ajustez le contraste et l’éclairage de l’écran à un niveau confortable pour pouvoir lire.
Un dernier détail
Nettoyez votre écran régulièrement, la poussière réduit le contraste et peut favoriser les reflets.