Le Midi Libre - Magazine - Mode de préparation
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les sauces froides
Mode de préparation
19 Janvier 2008

Un peu d’histoire
L’histoire des sauces remonterait au temps de la Rome antique alors que les Romains avaient développé une sauce à base de vin et d’anchois vieillis au soleil pendant quelques mois et qui portait le nom de «liquamen». Cette préparation n’avait qu’un rôle : camoufler le goût et l’odeur de la viande quelque peu avariée que l’on voulait servir à ses invités. C’est aussi un peu pour cette raison que la gelée de menthe a été mariée à l’agneau au Moyen Âge. Le goût sucré de la gelée permettait de masquer le manque de fraîcheur de la viande.
Le bon choix
Il est important de choisir la bonne sauce pour accompagner un plat. Une sauce trop relevée avec du poisson effacera le goût de ce dernier. Une vinaigrette discrète se perdra lorsque elle est servie avec un filet de boeuf cuit sur le gril. Il faut aussi éviter de «noyer» son mets dans une mer de sauce. Quelques cuillerées suffisent.
Vinaigrettes et sauces aux herbes
Alors que jadis on ne servait des vinaigrettes qu’avec de la salade, il est commun aujourd’hui d’en verser autour d’un poisson, d’un morceau de poulet ou sur des légumes. La vinaigrette de base, soit 3 c. à table de vinaigre, 1/2 c. à thé de moutarde, une pincée de sel, une pincée de poivre et 1/2 tasse d’huile d’olive peut donner lieu à une foule de combinaisons si on modifie l’essence du vinaigre. On peut aussi, créer des sauces avec un peu d’huile d’olive, du basilic, ou des épinards. Dans une bouteille, on peut également faire macérer dans de l’huile d’olive du thym, des piments forts, ou toute autre chose qui nous inspire.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel