Froid, chaleur, humidité, frottements et frictions sont le lot de nos pieds. Même si la peau qui les recouvre est dix fois plus épaisse que celle du visage, elle exige des soins précieux pour les garder en forme et en santé.
Soins quotidiens
À l’heure du bain ou de la douche, n’oubliez pas de bien savonner vos pieds. Plus important encore, séchez-les complètement, en passant votre serviette entre vos orteils pour éviter de créer des zones humides propices à la prolifération de bactéries. Enduisez les ensuite de crème hydratante par des mouvements circulaires. Les pieds ne contiennent aucune glandes sébacées, ils sont donc naturellement secs : voilà pourquoi une hydratation quotidienne est nécessaire pour que la peau soit douce et lisse.
Massez-les souvent
Prenez cinq minutes par jour pour masser vos pieds. Profitez du moment où vous étalez de la crème pour le faire. Massez la plante des pieds, les chevilles, les orteils et le talon. Pétrissez doucement la peau en faisant des torsions. Puisque beaucoup de connexions nerveuses sont présentes dans le pied, quand on les stimule, on ressent une sensation apaisante.
Le soin «total»
Une fois par mois, offrez-vous un soin total et complet. Faites tremper vos pieds dans une eau tiède. Ensuite, procédez au gommage, massage, pédicure et autres soins douceurs pour vos pieds.
Deux recettes de gommage maison
- Mélangez 1 c. à soupe d’huile d’amande douce à 1 c. à thé de sucre.
- Mélangez une tasse de farine de maïs et 2 c. à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’amande.
Bain de pieds aromatisé
Infusez une tasse d’herbes fraîches ou ? tasse d’herbes séchées dans quatre litres d’eau bouillante. Choisissez parmi ces herbes, parfaites pour ce type de bain: lavande, sauge, pin, mauve, laurier, noyer et romarin. Filtrez et laissez refroidir légèrement, avant d’y tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes.