Tout d’abord, il est conseillé de garer la voiture à l’ombre.
Puis il faut préparer un gant de lavage ou une grosse éponge, une peau de chamois, 2 seaux, un d’eau tiède, l’autre additionnée d’un produit nettoyant. Les produits pour le sol de la cuisine ou pour la vaisselle sont aussi efficaces que les produits spécifiques.
On mouille généreusement l’ensemble de la voiture.
On nettoie en frottant avec l’éponge ou le gant, en commençant par le haut. Si la voiture est très sale, on rince souvent, puis on recommence l’opération en insistant.
Une fois la voiture nettoyée, il faut la rincer abondamment pour éliminer toute trace de mousse. Puis on sèche la carrosserie.
Pour que la voiture brille
de mille feux
Alors il ne vous reste plus qu’à ajouter à l’eau de rinçage, une à deux c. à soupe du liquide rinçage de votre lave-vaisselle.
Nettoyer les vitres de la voiture
On nettoie les vitres, en passant dessus un chiffon propre imbibé de produit nettoyant anti-reflets. L’opération séchage est primordiale. Il ne faut jamais laisser une voiture sécher naturellement. L’eau, souvent calcaire, risquerait d’endommager le fini de la voiture.
Des gants pour nettoyer
l’intérieur de la voiture
Ce sont des gants de lavage souvent à usage unique, on ôte le gant de son sachet, on le mouille et on le passe sur l’ensemble des surfaces à nettoyer : le tableau de bord, le volant, les accoudoirs, le levier de vitesse et sur les cuirs synthétiques.