Si la rose est la reine des fleurs, garder des rosiers en bonne santé nécessite quelques efforts de la part du jardinier. Voyons ensemble quelles sont les principales affections touchant les rosiers, et comment les prévenir ou les contrer
Un petit rappel
Les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré. Les sols calcaires ne sont supportés que par quelques porte-greffes (églantiers...). Les rosiers possédant un système racinaire puissant, les sujets cultivés en bacs, contraints, sont donc fragilisés.
Rouille
On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et orange sous les feuilles, ou bien d‘auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, de l‘automne au printemps.
En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme les roses trémières notamment.
En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l‘extrait de prêle.
Pucerons
Ces amateurs de sève adorent les jeunes pousses et bourgeons des rosiers, qu‘ils assaillent généralement au printemps.
En préventif, au printemps, arrosez à 3 reprises espacées de 2 semaines vos rosiers au pied avec une solution de purin d‘orties.
En curatif, vous pouvez pulvériser de l‘eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage, le soir.
Taches noires
Cette maladie spectaculaire rend les feuilles jaunes, avec des taches arrondies du violet au noir. Elle est provoquée par un champignon, le marsonia, qui sévit surtout lors des fortes chaleurs. Ce genre de maladie peut "hiverner" et attaquer de nouveau vos plantes d‘une année sur l‘autre. En préventif, il est donc utile de nettoyer convenablement vos rosiers à l‘automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond, En curatif, supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d‘extrait de prêle.
Chlorose
Le feuillage du rosier s‘éclaircit peu à peu, jusqu‘à devenir jaune clair / blanc. C‘est le signe qu‘il n‘arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.
En préventif, achetez vos rosiers chez un pépiniériste local, qui choisit des porte-greffes adaptés au sol de votre région. Incorporez un bon compost à la plantation ; faites un large trou.
En curatif, faites régulièrement des apports de fer en solution dans l‘eau d‘arrosage (disponible dans les jardineries sous l‘appellation "anti-chlorose").
Note : Les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré.