Célèbre pour son action de blanchiment et ses qualités de désinfectant, l’eau de javel, solution aqueuse d’hypochlorite et de chlorure de sodium, a été mise au point par Berthollet dans le village de Javel.
C’est un produit dangereux qui brûle la peau et l’œsophage. Évitez donc de la ranger près des bouteilles d’eau et de jus de fruit.
Interdisez aux enfants de manipuler la bouteille sur laquelle vous aurez indiqué bien en clair qu’il s’agit d’un produit dangereux.
Utilisation
L’eau de Javel s’utilise exclusivement sur les cotons, les lins et les autres textiles végétaux de couleur blanche et garantis grand teint.
Elle agit efficacement sur les taches de café, de thé, de sang, d’herbe et certaines taches de fruits.
Conseils d’application
- Appliquez-la toujours avant de laver votre linge.
- Si vous faites tremper un linge dans de l’eau javellisée, évitez l’eau chaude qui, additionnée de Javel, risque de brûler votre textile.
- Rincez au moins trois fois un tissu traité à l’eau javellisée, pour éviter que l’eau de Javel continue à agir, même une fois le textile séché.
Méfiez-vous de l’eau de Javel
Elle noircit l’argenterie, jaunit la soie, la laine et les textiles synthétiques, décolore les vêtements et les tissus de couleur.
Si vous la mélangez à du gel détartrant dans les toilettes, elle dégage du chlore, produit très dangereux à respirer.
Utilisez-la en petites doses, elle est polluante. De plus, en désinfectant, elle tue toutes les bactéries, y compris celles qui sont utiles, par exemple dans les fosses septiques.