Le Midi Libre - Magazine - Le sel
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Histoire
Le sel
9 Décembre 2007

Le sel est connu depuis la préhistoire. Cet élément naturel a revêtu une grande importance économique et a fait l’objet d’un commerce important, parfois sur de grandes distances. Il fut également utilisé comme moyen d’échange ou comme monnaie, notamment en Chine. On retrouve la même origine étymologique pour les mots «sel» et «salaire» (en latin salarium, somme donnée aux soldats pour l’achat du sel). Le sel sous le nom de «salignon» était une ancienne monnaie au Tibet et en Éthiopie.
Le sel permet
la conservation des aliments
Chez nos ancêtres, c’était le principal moyen de conserver les viandes ou autres aliments ce qui leur permettait de survivre ainsi aux disettes. Aujourd’hui encore, certaines régions africaines dépourvues d’appareils frigorifiques, utilisent le sel pour conserver viandes et poissons.
Le sel de table iodé
Il est principalement utilisé en cuisine et à table comme condiment, souvent associé au poivre. L’iode est un élément nécessaire à la glande thyroïde pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes et servant aussi au développement intellectuel. La vente de sel iodé est imposée par la réglementation dans plusieurs pays. Les ions chlorures et sodium contenus dans le sel sont aussi très importants pour le fonctionnement de l’organisme. En effet, ces ions jouent un rôle dans la conduction de l’influx nerveux, dans la contraction des muscles et dans la rétention d’eau dans le corps. Aussi, le sel non iodé est à déconseiller.
Trop de sel est dangereux pour la santé
Le sel, riche en chlorure de sodium agit sur la tension. Absorbé en trop grande quantité, il contribue à l’élévation de la pression artérielle et donc à l’augmentation du risque d’accidents cardio-vasculaires. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et bannir complètement le sel, car nous ne pourrions nous en passer. Le sel est nécessaire à notre bien-être, à petites doses il a des effets bénéfiques et freine, entre autres, la déshydratation.
Chez les animaux
Le sel est aussi essentiel puisqu’il assure les mêmes fonctions organiques que chez l’homme. Souvent, les animaux sauvages surtout les herbivores lèchent les pierres salées ou les salantes naturelles, sources de sel.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel