Que connaissons-nous vraiment de ces douces fibres ? De quelle origine sont ces fibres animales ? Pour y voir clair, nous vous offrons un petit lexique des laines douillettes.
Bien que l’on appelle communément - et à tord - «laine» à peu près toutes les fibres d’origine animale utilisées dans la production textile, il serait plus juste de réserver ce terme uniquement à la fibre qui provient de la toison de divers ovins (moutons). Ainsi, en dehors de la laine de mouton, l’industrie textile utilise une grande variété de poils d’autres animaux. Nous les répertorions en trois grandes familles les fibres animales.
- Les ovins : les moutons de diverses races
- Les caprins : les chèvres
- Les camélidés : animaux ruminants comme le lama, la vigogne, le guanaco, le chameau et le dromadaire.
En termes clairs, les moutons sont les seuls animaux à produire de la véritable laine, alors que les caprins et les camélidés donnent du duvet et des poils de longueurs différentes, qui peuvent être filés au même titre que la laine.
Petit abécédaire des fibres animales
- Alpaga : Poil provenant de l’alpaga, ruminant voisin du lama. Donne une fibre, plus fine que le mohair.
- Lama : Fibre provenant du lama.
- Angora : Poil de lapin ou de chèvre
- Cachemire : Poil de chèvre vivant dans la vallée du Cachemire.
- Laine mérinos : Fibre de qualité provenant de la toison des ovins mérinos. Elle est plus douce que la majorité des laines, puisque dotée d’une fibre au diamètre très fin.
- Laine d’agneau : Laine fine et douce issue de la première tonte d’un agneau de sept mois.
- Mohair : Laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie Mineure.
- Mouflon : Fibre provenant d’un mouton sauvage, semblable à celle que fournissent les moutons communs.
Il arrive que l’on retrouve des produits vestimentaires portant l’appellation «Pure laine vierge», cela veut simplement dire que l’article est à 100% en laine et qu’il est fabriqué à partir de fibres brutes non recyclées et non mélangées à d’autres qualités de laine.