Prendre soin de ses vêtements, cela passe aussi par un rangement méthodique. Commencez par gagner de la place en triant vos vêtements, puis aménagez vos armoires.
Le linge dont vous vous servez peu
Rangez-les en hauteur, les vêtements de saison, les couvertures et les objets lourds (sacs, valises...).
Au milieu, vous mettez les vêtements les plus utilisés et dans le bas, les boîtes à chaussures.
Pensez à aérer régulièrement vos placards pour éviter l’humidité. N’oubliez pas les petits sachets odorants pour parfumer ou lutter contre les mites.
Des vêtements toujours
impeccables
Débarrassez les poches des clefs et des papiers car leurs poids déforment les textiles. Après les avoir brossés, suspendez vos vêtements dans le même sens. Idéalement, il faut laisser un espace de 5 cm entre eux pour éviter les vestes froissées... et les odeurs de renfermé !
Et pour éviter les vêtements entassés, pensez aux casiers en plastique. De toutes les tailles, ils obligent à séparer le linge par catégorie (sous-vêtements, chaussettes, pulls..) et s’adaptent à tous les espaces.
Des rangements personnalisés : des housses à thèmes !
En plastique transparent ou coloré, elles protègent efficacement vos vêtements des effets de la poussière. Si elles sont de couleurs, déterminez une teinte par type de vêtement (bleu pour les pantalons, rouge pour les robes...) et détaillez le contenu sur une étiquette. Avec ce système, plus besoin d’ouvrir la housse pour savoir ce qu’elle contient !
A faire soi-même
Pour nettoyer plus facilement vos tiroirs et vos étagères, garnissez-les de papier mural ou de plastique autocollant. Faites déborder le papier de quelques centimètres sur les côtés afin de que la poussière ne se loge pas dans les coins et dans les fentes.
Et pour leur donner encore plus de charme, collez ou punaisez des galons sur le bord de chaque étagère.