Le concombre est une plante connue en Inde et en Egypte depuis 4 000 ans. Depuis toujours, les femmes se couvrent le visage de fines tranches de concombre pour hydrater et redonner de l’éclat à leur peau. La pulpe du concombre est effectivement réputée en cosmétologie. Très riche en vitamine C, elle entre dans la composition de soins du visage, de crèmes hydratantes et antirides. Mais c’est surtout la providence pour les peaux grasses. Ses qualités cicatrisantes et adoucissantes et pour son action assainissante et astringente. Il régularise les sécrétions sébacées.
Au XVIIIe siècle, on introduit un masque de beauté aux graines de concombre que l’on rinçait à l’eau de rose pour éclaircir le teint. Il fit merveille et, dans les coulisses de l’opéra, comme chez les gens de la noblesse, chacune voulait essayer cette tartine pour retrouver bon teint.
Masque pour peau grasse
Dans un bol plastique (pas de métal), délayez deux c. à soupe d’argile verte à du suc de concombre, obtenu en passant des morceaux au mixer. Vous devez obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce et appliquez sur la peau parfaitement démaquillée.
Rincez à l’eau minérale, puis tonifiez.
Un masque par semaine durant un mois devrait vous requinquer la peau et atténuer les pores dilatés.
Masque astringent
Réduire la chair d’un concombre en pulpe au robot culinaire ; déposer sur le visage une lingette ou un coton ; couvrir de pulpe et laisser agir 15 minutes; rincer à l’eau claire et fraîche.
Masque hydratant
Si la peau pèle sur le front, c’est signe que la peau a soif ! Réduire en purée 1/2 concombre pelé et épépiné; mélanger à 45 ml de yaourt nature; appliquer sur le visage et le cou; laisser agir 15 minutes; rincer à l’eau claire et fraîche.
Masque pour peau couperosée
Réduire en purée 1/2 concombre pelé et épépiné; mélanger à 1/4 de jus de citron, 1 c. à thé d’huile d’amande douce; appliquer sur le visage et le cou; laisser agir 15 minutes; enlever avec un coton imbibé d’eau de rose.