Le Midi Libre - Magazine - Le four micro-ondes
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hygiène et entretient
Le four micro-ondes
25 Septembre 2007

S’il est vrai qu’il se salit beaucoup moins rapidement qu’un four traditionnel, il requiert tout de même certains soins.
Pendant la cuisson
Recouvrez vos plats d’un film étirable pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois de votre four micro-ondes. Pensez à percer le film avant la cuisson.
Pour éviter toute explosion, ne fermez jamais hermétiquement un récipient et ne cuisez jamais d’oeuf dans sa coquille.
L’entretien régulier
Un four micro-ondes se doit d’être entretenu régulièrement afin de maintenir son étanchéité et empêcher des fuites de micro-ondes hors du four.
Essuyez les parois, l’intérieur de la porte et les joints avec une éponge humide (évitez tout produit abrasif pouvant rayer et endommager l’appareil).
Enlevez les aliments incrustés avec une brosse en plastique.
Pour faire disparaître les mauvaises odeurs, mélangez un verre de jus de citron ou de vinaigre à deux verres d’eau dans un bol. Faites chauffer le mélange à la puissance maximale jusqu’à ce qu’il bout.
Vérifier l’étanchéité d’un four
Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre four micro-ondes. Pour ce faire, placer un bol rempli d’eau dans le four et disposez une feuille d’aluminium, à l’extérieur, autour de la porte. Mettez en marche. Si vous apercevez quelques étincelles, cela signifie que l’étanchéité de votre four n’est pas parfaite. Contactez immédiatement un spécialiste et n’utilisez plus votre four d’ici là.
Quels sont les ustensiles inutilisables dans un four micro-ondes
Tous les récipients métalliques (ou contenant des parties métalliques) sont à proscrire : plats inoxydables, barquettes et papier aluminium, louches en fer, moules à pâtisserie, simple couvert. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four.
Le cristal : il contient beaucoup de plomb, ce qui le rend impropre à la cuisson au four micro-ondes. La vaisselle en terre cuite est également inadaptée : elle absorbe les ondes et allonge les temps de cuisson.
Le plastique : il pourrait fondre ou se déformer.
Quel matériau utiliser
Des récipients en verre, en faïence non décorée, en porcelaine non décorée, certains plastiques et cartons.
Remarque :
Pour savoir si l’un de vos plats peut être utilisé dans un four micro-ondes, faites l’expérience suivante : placez-le dans le four avec un verre d’eau. Chauffez à la puissance maximum pendant 1 minute. Si le plat est chaud et que l’eau est froide, cela signifie que votre plat absorbe l’énergie des micro-ondes et qu’il ne doit pas être utilisé dans un four micro-ondes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel