Pour le visage
Vous pouvez obtenir des eaux florales en distillant des pétales de fleurs ou bien en les laissant infuser dans de l’eau. L’eau florale la plus connue est l’eau de rose, elle tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau.
Adoucissante, elle convient très bien aux peaux sèches et sensibles. Purifiante et astringente, elle est très appréciée des peaux grasses. Elle complètera parfaitement votre démaquillage au lait en éliminant les dernières impuretés.
Si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même :
- Jetez une bonne poignée de pétales de rose dans un 1/4 litre d’eau bouillante (de préférence de l’eau minérale).
- Laissez infuser 20 minutes
- puis filtrez.
- Lotionnez votre visage et votre cou à l’aide d’un coton matin et soir après le démaquillage.
Recette lessive
Râpez 50 g de savon de Marseille naturel (car celui des grandes surfaces est douteux dans sa fabrication.) mettez-le dans un récipient, verser 1 l d’eau bouillante, secouer très fort. Rajoutez 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix (par exemple la lavande).
Avant chaque utilisation, secouez très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettez un verre à moutarde de lessive par machine.
Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle.
Comme assouplissant, vous pouvez mettre un verre de vinaigre blanc (si vous craignez l’odeur, rassurez vous, celle-ci disparaît une fois le linge sec ) dans le compartiment de l’assouplissant.
Quand le linge est très sale, rajoutez 1 c. à soupe de cristaux de soude avec la lessive.
Pour le linge blanc, mettez du jus de citron (filtré à travers un filtre à café) dans le bac d’assouplissant, à la place du vinaigre.