Le Midi Libre - Magazine - Un légume de saison
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’aubergine
Un légume de saison
9 Septembre 2007

L’aubergine est sans aucun doute originaire de l’Inde : aujourd’hui il y prospère encore un nombre impressionnant de variétés de toutes les couleurs !
Elle était déjà cultivée en Chine quatre siècles avant notre ère, et ce sont les navigateurs arabes qui l’introduisirent dans le bassin méditerranéen.
Au XI siècle, Avicenne (Ibn Sina) en parle dans ses traités de médecine, en la nommant "al betigenn", d’où son appellation espagnole "alberengena", dont dérive "aubergine".
Elle était cultivée en Espagne au Moyen-Âge, on en connaissait alors au moins quatre variétés différentes.
Comment la choisir ?
Choisissez l’aubergine bien ferme, avec une peau lisse et brillante d’une belle et profonde couleur violette. Celle-ci ne devra ni être trop claire ni virer au pourpre.
Comment la conserver ?
Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Une autre méthode, italienne, pour conserver les aubergines consiste à les faire confire : les épaisses rondelles du légume cuisent dans du jus de citron et du miel puis macèrent, quatre à six semaines minimum, dans de l’huile d’olive avec de l’ail, des feuilles de basilic et des épices (coriandre, piment...).
Ne pas ôter la peau
Nul besoin de peler l’aubergine comme on le fait parfois !
La peau de ce légume limite l’absorption de l’huile dont la chair de l’aubergine est friande.
Si vous n’aimez décidément pas le bel épiderme violet, la chair se détache toute seule de la peau après cuisson.
Mieux connaître ses vertus
L’aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l’endive ou de la laitue. Attention alors de ne pas la noyer dans la friture. C’est également un légume bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l’étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C’est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d’huile d’olive et une pointe d’ail, vous l’aurez transformé en véritable aliment- santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel