Le Midi Libre - Magazine - Le millepertuis
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plante
Le millepertuis
28 Juin 2007

Le millepertuis est une plante vivace dont les fleurs jaunes apparaissent au début de l’été. Ses feuilles sont criblées de taches translucides, qui ressemblent à des trous minuscules. Sur la fleur, on remarque des petits points noirs qui, lorsqu’on les presse, laissent écouler un liquide rougeâtre. Ses nombreuses propriétés, qu’elles relèvent du folklore ou non, lui ont valu plusieurs autres appellations : chasse diable, herbe aux fées, herbe aux brûlures, herbe aux mille trous... De nos jours, ce sont surtout les effets antidépresseurs du millepertuis qui retiennent l’attention.
Une plante pas tout à fait nouvelle
Dans l’Antiquité déjà, on utilisait le millepertuis pour guérir les plaies et les ulcères ou soulager la douleur. Au Moyen Age encore, le millepertuis était largement utilisé en usage externe sous forme de baume. Et c’est à cette époque que l’on trouve les premières indications quant à son efficacité pour traiter la dépression et la mélancolie. Il devait cependant tomber aux oubliettes lors de l’avènement des médicaments modernes. C’est en Europe, particulièrement en Allemagne, qu’on a recommencé à s’intéresser au millepertuis. À tel point que, en l988, la plante y était officiellement approuvée comme médicament antidépresseur.
Les effets du millepertuis
Il faut quatre à huit semaines avant que le millepertuis agisse, bien qu’on ne sache pas encore exactement comment il agit. On croit que le principal ingrédient actif est l’hypericine, le pigment rouge contenu dans les vésicules de la fleur. Mais comment agit l’hypericine ?
De plus en plus, le millepertuis est perçu par certains praticiens comme un produit susceptible de remplacer avantageusement les antidépresseurs modernes, souvent associés à des effets secondaires.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel