Symbole social à travers les âges, le pain ou «agheroume» que l’on réservait aux paysans médiévaux était noir et avait une texture grossière. À la même époque cependant, le clergé fabriquait du pain blanc, qui devint rapidement un symbole de richesse et de statut social élevé. Aujourd’hui, en revanche, le pain blanc est jugé plus ordinaire que tous les autres.
Farine blanche ou de grain entier
Tous les pains se composent de farine, de levure, d’un peu de sucre ainsi que d’un soupçon de matières grasses et de sel. On y ajoute souvent des agents de conservation. Ce sont donc les farines qui font la différence.
La valeur nutritive du pain
Le pain est assurément l’aliment fournissant le plus grand nombre d’éléments nutritifs. On ne devrait surtout pas s’en priver. D’ailleurs, il est recommandé de consommer chaque jour de 5 à 12 portions de produits céréaliers. Une tranche de pain procure 75 calories environ ou l’équivalent de ce que fournit un fruit moyen.
Comment le conserver
Pour apprécier toute la saveur du pain, on le conservera dans un endroit frais et sec. On évitera les séjours au réfrigérateur, qui le ferait durcir. Cependant, il peut rester deux mois au congélateur. Pour le dégeler, on percera un minuscule trou dans le sac afin de laisser l’humidité s’échapper.
Du pain tous les jours
Pour terminer, voici différentes façons d’utiliser notre "pain quotidien". Tout d’abord, sachons qu’il accompagne parfaitement tout plat de légumineuses. Il peut servir de base pour les sandwichs. Rassis, on le transformera en chapelure ou en croûtons pour les soupes et les salades. A la collation, les tartines accompagnées d’un verre de lait seront fort appréciées. Du pain, de la soupe au dessert, voilà de quoi combler une bonne partie de nos besoins alimentaires quotidiens sans trop dépenser.