Avec l’été, les petites tenues sont de sortie ! Mais comment éviter les auréoles sur sa jolie robe en soie dès le premier sprint du matin ? Pour lutter contre la transpiration, suivez ces conseils.
Vous n’êtes pas encore sortie de chez vous que vous transpirez déjà. Phénomène naturel, qui se déclenche avec la chaleur, la transpiration permet à votre corps de se rafraîchir et de rester à température constante en cas de surchauffe. La sueur refroidit la peau, puis par contact, le sang qui repart, plus frais, à l’assaut de l’organisme. Si sous l’effet conjugué de l’activité physique et de la chaleur, on peut perdre jusqu’à 3 litres de sueur, sachez que cela n’a jamais fait maigrir. Après avoir perdu autant d’eau, votre corps aura besoin d’être réhydraté et l’aiguille de la balance reprendra sa place initiale.
D’où viennent ces mauvaises petites odeurs !
Le corps humain contient entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares. Particulièrement active en cette saison, la sueur sécrétée par les glandes encrines est naturellement inodore : c’est de l’eau additionné d’un peu de sel. Les mauvaises odeurs - pieds et aisselles principalement - proviennent de la macération de la sueur en contact avec les bactéries. Au niveau des aisselles, ce phénomène est d’autant plus fort.
Fraîche de la tête aux pieds
Cet été, la mode des tongs, mules et autres sandales devrait vous faciliter la tâche. Dénudés, vos pieds respireront et votre entourage également. Si vous êtes accro à vos escarpins ou à vos basket de toile, adoptez les remèdes de grands-mères : après la douche, talquez soigneusement vos pieds en insistant bien entre les orteils.
Petits conseils pour éviter la transpiration des pieds
Portez des semelles à base de charbon (absorbeur d’humidité et d’odeur) ;
Poudrez vos chaussures de talc ;
Poudrez vos chaussures avec un antimycosique pour éviter les mycoses.
Pour les aisselles, étape numéro un : une épilation nette. Les poils retiennent l’humidité et favorisent la macération que l’on cherche à éviter.
Adoptez ensuite une bonne hygiène. La douche reste le meilleur moyen d’anéantir les mauvaises odeurs et d’éliminer la sueur et les résidus de poussières qui font leur nid dans les milieux humides. Puis le déodorant vous aidera à rester fraîche un maximum d’heures.
Sachez que les déodorants masquent l’odeur de la transpiration alors que les anti-transpirants limitent la sécrétion de la sueur, grâce à la présence de sels d’aluminium qui obstruent l’orifice des canaux excréteurs des glandes sudorales. Cependant, aujourd’hui, la majorité des déodorants combinent les deux actions. Question efficacité misez sur les sticks ou les crèmes qui concentrent davantage de sels d’aluminium que les sprays.
Déodorant
Les déodorants corporels permettent de "réduire" les odeurs résultant de la fermentation de la sueur, produit de la transpiration. La mauvaise odeur est due à une fermentation des déchets éliminés (par la sueur) sous l’action des bactéries.
Ils agissent de diverses façons :
en s’attaquant aux mauvaises odeurs. Par exemple des ingrédients parfumés camouflent l’odeur de transpiration. en absorbant la sueur : exemple avec le talc, poudre de plantes, les molécules "odorantes" se diffusent moins vite. des déodorants peuvent contenir des bactéricides, comme par exemple les déodorants à base d’alcool.
Les antitranspirants
Les déodorants qui limitent la transpiration sont appelés des antitranspirants. La diminution de la transpiration est souvent due à des sels d’aluminium (comme le chlorhydrate d’aluminium) qui resserrent les pores de la peau par lesquels s’évacue la transpiration.
Exemples de déodorants
Bicarbonate de soude
On peut utiliser du bicarbonate de soude qu’on saupoudre sous les bras, après s’être bien lavé.
Le talc
Absorbant naturel, le talc est une roche. Bon marché, efficace, agréable et sans risque allergique, il a ses habitués. Essayez simplement sur les pieds, après la douche sur votre peau juste séchée. Vous pouvez aussi essayer sur l’aine et les aisselles. Facile à trouver dans les rayons "bébé" des supermarchés ou en pharmacie - préférer les "non-parfumés".
Quelques plantes que l’on retrouve dans les recettes de déodorants, sous forme séchée ou sous forme
d’huile essentielle :
la sauge régule la transpiration
La lavande sous forme d’huile essentielle est antibactérienne, elle a aussi un parfum agréable.
L’hamamélis sous forme d’hydrolat régule la transpiration par son action astringente.
Huile essentielle de lavande
Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande ou de lavandin sur le doigt et l’étaler sous les aisselles. Simple, efficace et cela sent très bon.
Conseils divers
Il vaut mieux éviter d’appliquer du déodorant après s’être épilé les aisselles. En effet, l’épilation cause des microfissures. Certaines substances du déodorant risquent de pénétrer par ces microfissures.