Le rouge à lèvres est un élément clé de votre beauté. Son choix est donc capital et difficile : le ton, la texture, l’harmonie avec teint et tenues doivent être pris en compte. Pour cela quelques conseils s’imposent...
Quelle teinte pour quel teint ?
Pour vous aider dans votre choix, sachez que sur les peaux claires, les rouges à lèvres dans les tons roses, depuis les très pâles jusqu’aux très soutenus, sont généralement du plus bel effet.
Ils permettent de mettre en valeur la délicatesse du teint, pourvu que celui-ci soit pur et impeccable. Attention, en revanche, aux teintes brunes et cuivrées qui plombent les mines pâlottes et aux orangés qui sont mal venus sur une peau diaphane.
Lorsque la carnation est plus foncée, les rouges à lèvres peuvent davantage être sélectionnés dans les tons briques et les tonalités brunes ainsi que dans les nuances de rouge tomate.
Les beiges sont idéaux car ils se fondent délicatement avec les teints à tendance caramel.
Attention, cependant, aux roses, même vifs, comme les fuchsias par exemple qui sont trop agressifs.
Un rouge pour chaque mine et chaque bouche...
Les jours de mine tristounette, foncez sur les gloss, dans les teintes fruitées, qui répulpent les lèvres et donnent un coup de fraîcheur et de jeunesse au teint.
Méfiez-vous des tons sombres type nuance de violet ou de bordeau par exemple, qui attristent la carnation. De même, évitez les tons briques et orangés qui renforcent les mines maladives.
Plus un rouge est foncé, plus il fait ressortir les lèvres, mais plus il accentue aussi les éventuels défauts de la bouche.
Si vos lèvres sont fines, privilégiez les tons clairs et naturels qui feront paraître la bouche plus grande.
D’autres critères
Dans une lumière froide par exemple (lumière artificielle, néons…), les tons ne doivent pas être trop bleutés tandis que dans les lumières chaudes (bougies, ampoules jaunes), il faut se méfier des tons orangés.
Attention aussi à la blancheur de vos dents : si votre dentition tire vers le jaune, les rouges à lèvres dans les tons bruns ou briques accentueront ce phénomène tandis que les tons bleutés l’atténueront.
Dernier conseil
Ne vous fiez pas à la couleur indiquée sur le tube ; de nombreuses formules sont encore transparentes et laissent filtrer la couleur naturelle des lèvres ce qui en change l’aspect. S’il existe des testeurs, n’hésitez pas à les utiliser !