Plat traditionnel et ancestral, l’omelette est composée d’œufs battus, de sel, de poivre, souvent de fromage râpé et de crème fraîche ! On déguste l’omelette cuite ou baveuse,
selon les goûts. L’omelette requiert une certaine expérience et un tour de main à toute épreuve.
Quelques idées pour découvrir l’omelette.
Recette traditionnelle
de l’omelette
On compte 2 œufs par personnes (et on dit souvent +1 pour le saladier). Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Versez les œufs lorsque celle-ci est bien chaude, baissez le feu et laissez cuire à feu doux. Régulièrement, à l’aide d’une spatule en bois, ramenez les bords de l’omelette au centre afin de laisser cuire l’œuf encore cru. Secouez la poêle pour éviter que l’omelette n’attache. Vérifiez la texture de l’omelette, ferme ou baveuse. Pliez l’omelette en deux et servez immédiatement.
Le tour de main :
Pour que votre omelette ait une bonne tenue et qu’elle ne finisse pas en brouillade, choisissez les bons instruments ! Ainsi, le mélange d’oeufs doit impérativement s’effectuer à l’aide d’une fourchette et non d’un fouet. Sachez également que plus vous battrez vos œufs (dans un même sens et énergiquement) plus votre omelette sera légère et aérienne. La formation d’une fine mousse blanche à la surface des oeufs en est le signe.
Le bon matériel pour cuire l’omelette
Prévoyez impérativement une poêle anti-adhésive, une spatule en bois et une fourchette. Il est nécessaire de bien graisse votre poêle afin que l’omelette ne se brise pas. Et, en fin de cuisson, retirez la poêle du feu même si au centre de votre omelette une toute petite partie de l’œuf reste encore crue. L’omelette terminera hord du feu sa cuisson.
Comment garnir une omelette ?
Rayon légumes : les tomates, poivrons, champignons, courgettes, aubergines, fines herbes, petits pois, etc. Se prêtent volontiers au jeu de la confection de l’omelette.
Une seule condition : veillez à laisser revenir vos légumes à la poêle quelques minutes avant de les fourrer dans votre omelette. Enfin, le fromage râpé et tous les fromages à pâte cuite pressée se fondent à merveille dans l’omelette de vos rêves.