Les hémorroïdes sont une affection bénigne, très répandue. Ils peuvent être internes ou externes et d’une grosseur variable selon les individus. Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour en venir à bout
Une bonne
hygiène de vie
En complément d’un traitement par voies orale et locale, un régime sans épices sera conseillé. Il faut également éviter toute constipation, la station debout prolongée.
Apaiser les hémorroïdes :
Matin et soir, et après chaque selle, pratiquez un bain de siège froid de décoction d’écorce de chêne séchée.
Faites bouillir dans un litre d’eau pendant un quart d’heure 100 g d’écorce de chêne séchée puis laissez refroidir et filtrez avant utilisation. Réservez la décoction pour la toilette.
Pratiquez un bain de siège à la citronnelle pendant 20 minutes. Portez à ébullition 5 litres d’eau avec des feuilles sèches ou fraîches de citronnelle. Filtrez. Laisser refroidir. Après un bain de siège, séchez doucement avec une compresse. Si possible maintenez toute la nuit sur les hémorroïdes un cataplasme d’argile verte. Versez de l’argile verte bien sèche, en poudre ou en fragments dans un saladier, ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir l’argile. Remuez à peine car l’argile se dilue toute seule. Couvrez d’un linge propre puis laissez reposer plusieurs heures, le matin pour le soir par exemple. A l’aide d’une spatule en bois, mettez l’argile dans un linge en coton ou mieux une large feuille de choux (si la pâte est trop solide ajoutez un peu d’eau, si elle est trop liquide un peu d’argile, fermez soigneusement ce paquet qui aura une épaisseur d’un centimètre à deux. Appliquez localement chaque soir au coucher un gros oignon épluché, cuit au four 15 minutes et réduit en purée
En boisson :
Buvez des tisanes de marron d’Inde. Faites bouillir pendant 10 minutes un litre d’eau additionnée de 50 g d’écorce séchée et écrasée laissez infuser 5 minutes. Filtrez.