Aliment complet et naturel, l’œuf est définitivement l’aliment de référence de notre gastronomie et de notre santé. Sous sa coquille se cachent presque tous les nutriments reconnus comme essentiels à l’être humain.
Un symbole ovoïde
L’œuf fascine l’homme depuis des siècles. Il symbolise l’univers et l’éternelle renaissance de la nature. Dans toutes les grandes civilisations, l’homme a pris l’œuf comme exemple pour expliquer l’origine du monde. Des Grecs aux Romains, des Celtes aux Germains, l’œuf a toujours eu une valeur symbolique. Par contre, dans certaines sociétés africaines, manger un œuf est un tabou. En effet, manger un œuf c’est manger une poule et donc compromettre l’alimentation de toute la communauté.
L’œuf et la poule
Les œufs les plus couramment utilisés par l’homme sont les œufs de poule. L’œuf est issu de l’ovule non fécondé de la poule (cette dernière, contrairement aux poules reproductrices, n’a pas besoin de coq pour pondre ses œufs). Elle met de 26 à 30 heures pour fabriquer et pondre un œuf. Les poules pondent pendant un an, après quoi, elles sont «réformées».
Une protéine de grande qualité
L’œuf est pour les nutritionnistes la protéine de référence. Les protéines sont constituées d’acides aminés, dont certains ne peuvent être synthétisés par notre organisme. Les œufs sont également riches en acides gras (10% de lipides), en vitamines (A, D, E et B) et en minéraux. Un œuf moyen contient 90 Kcal.
Le jaune d’œuf est très riche en acides gras insaturés, et contient également du cholestérol (environ 0,25 g. par œuf). On sait que seulement 20% du cholestérol sanguin est apporté par l’alimentation, le reste (80%), étant fabriqué par notre organisme.
Conservation
-Dans un endroit frais (maximum 8°C). Côté pointu vers le bas afin de ne pas comprimer la chambre à air.
-Ne pas utiliser les œufs fêlés car il y a un risque de salmonelle
En cuisine
Sachez que les œufs sortant du frigo se fendent lorsqu’on les plonge dans de l’eau bouillante, les jaunes trop froids ne lient pas bien, les blancs trop froids ne montent pas en neige. Les œufs d’une semaine s’épluchent plus facilement que les œufs très frais.