A la maison ou en institut, pas facile de toujours faire les bons choix et les bons gestes. Voici quelques conseils.
Quelle cire est adaptée à chacune des zones du corps ?
Les poils des aisselles et du visage sont des poils plus épais que sur les jambes, donc on ne va pas utiliser le même type de cire que pour l’épilation des jambes : il faut une cire plus douce et légèrement plus chaude pour traiter ces zones. Et sur ces zones-là, on applique la cire à la spatule, c’est mieux que les bandes, car moins irritant pour ces zones sensibles.
Quel type de cire est adapté à sa peau ?
Pour les peaux sensibles, il vaut mieux appliquer une cire pas trop chaude car, parfois, elle est si fine que la cire arrache un peu en plus du poil. Les femmes ayant des problèmes de circulation doivent plutôt réaliser des épilations à la cire tiède, voire froide. Enfin, celles qui ont l’habitude de se raser devront utiliser une cire un peu plus épaisse, qui arrachera mieux le poil.
Le rasage augmente-t-il la repousse des poils ?
Le fait de couper le poil à la base de la peau avec un rasoir a pour conséquence de le fortifier. Cela peut se traduire par des repousses multiples. Logiquement, nous avons un poil qui pousse par bulbe, mais lorsque l’on se rase on peut en avoir deux voire trois sur le même ! Par ailleurs, il est vrai, en effet, qu’il repousse aussi plus dur.
Comment diminuer la douleur de l’épilation ?
D’abord en adaptant au mieux le type de cire en fonction de sa peau. Ensuite, en appliquant la paume de la main sur la zone épilée et en y exerçant une pression. A la maison, pour éviter qu’il y ait des repousses multiples des poils —qui augmentent la douleur à l’épilation — il faut faire régulièrement des gommages. Ils partiront ainsi plus facilement. Enfin, certaines utilisent la glace : c’est vrai qu’elle a un pouvoir anesthésiant et qu’elle diminue la douleur. Elle resserre aussi les pores et les poils s’arrachent moins bien... Ce qui revient, donc, à peu près au même du point de vue de la douleur.