Le Midi Libre - Magazine - Halte aux allergies !
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eternuements, nez bouché, yeux qui piquent…
Halte aux allergies !
30 Avril 2011

Pour certaines d’entre nous le printemps n’est pas très réjouissant : il rime avec éternuements, nez bouché, yeux qui piquent… Bref, avec allergies ! Mais saviez-vous que les huiles essentielles peuvent vous être d’une grande aide ?

Précautions à prendre
-Aérez votre chambre et privilégiez vos sorties plutôt le matin. La quantité de pollens dans l’air est plus faible le matin qu’en milieu ou fin de journée.
-Portez des lunettes et un chapeau.
-En voiture, roulez fenêtres fermées.
-Changez de vêtements tous les jours. N’étendez pas votre lessive dehors.
-Douchez-vous après chaque sortie, et avant de vous coucher. Le soir, rincez-vous aussi les cheveux, pour éviter que le pollen ne se dépose sur l’oreiller.
-Evitez les piscines chlorées. Le chlore aggrave les inflammations des yeux, du nez et de la gorge.
-Au niveau de l’alimentation, consommez plus d’aliments au résidu alcalin tels que les fruits et les légumes et consommer moins d’aliments qui laissent un résidu acide.

En plus des pollens, deux autres allergènes sont identifiées :
- Les acariens : présents dans la poussière, les acariens aiment la chaleur et l’humidité et se nichent bien souvent dans les lits, les moquettes et les tapis. 1g de poussière abrite 1 million de ces hideuses et invisibles petites bestioles cannibales !
- Les moisissures : on retrouve ces petits champignons responsables d’allergies dans l’air ambiant, dans les maisons humides et mal ventilées et dans les pièces telles que salles de bain et toilettes.

Huiles essentielles, meilleures alliées pour les combattre :
- Pour assainir l’atmosphère et la maison, vaporisez chaque jour dans l’atmosphère intérieure des huiles essentielles en insistant dans les coins et les niches à poussière.
- Pour lutter contre les acariens, vaporisez sur la literie, matelas et oreillers, 2 fois par an en automne et au printemps.
- Pour éliminer les moisissures, vaporisez sur les endroits atteints (joints de couche, baignoire, évier) une fois par semaine.
Pour assainir les toilettes, vaporisez chaque jour sur le siège et le mécanisme.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel