Le soin de la santé buccale remonte à des temps anciens. Si, aujourd’hui, le soin dentaire passe par l’utilisation des brosses à dents et du dentifrice, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, la brosse à dents traditionnelle ou bâtonnet à curer, appelé «miswak», «souak», ou « siwak » existe depuis les temps anciens.
Un peu d’histoire
Le «miswak» ou le bâton de «souak» était utilisé par les Babyloniens il y a quelque 7.000 ans; par la suite, son usage s’est répandu chez les Grecs et les Romains, puis chez les Juifs, les Égyptiens. De nos jours, le «miswak» ou le bâton de «souak» est encore utilisé en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite, et au Maghreb
D’où provient-il :
Le «swak», est en fait de l’écorce séchée de branches de noyer.
Ses propriétés :
Le «souak» présente de nombreuses vertus dont les plus connues sont ses propriétés antibactériennes, anticaries, anti-maladies parodontales et antifongiques ; Il rend les dents plus blanches, élimine les impuretés et purifie l’haleine. Il fortifie et assainit également les gencives. Les dents sont solides et plus brillantes.
Prouvés par les
scientifiques :
Des recherches scientifiques contemporaines ont prouvé que l’on peut extraire de cet arbuste certaines substances chimiques telles que :
- Le fluor qui renforce les dents et désinfecte la bouche.
- La vitamine C qui est très importante pour les gencives et qui aide à arrêter les hémorragies après l’arrachement d’une dent. Jusqu’aujourd’hui, l’on ne cesse de découvrir beaucoup de bienfait.
Conseil d’utilisation :
S’utilise après chaque repas en brossage pour toute la famille.
Frottez tout simplement vos dents avec un petit morceau de souak. Vous pouvez aussi le mâcher. Alors n’hésitez plus, c’est très facile à utiliser: Vos dents seront plus blanches, toutes lisses, et les gencives plus saines en très peu de temps! Conseils d’utilisation :
S’utilise après chaque repas en brossage pour toute la famille.
A noter :
On peut utiliser également des feuilles fraîches de noyé, on obtient le même résultat.