Le Midi Libre - Magazine - Utiliser les épluchures en soins
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Beauté et bien-être
Utiliser les épluchures en soins
9 Avril 2011

Épluchures, marc de café, pétales de fleurs fanées, sachets de thé, eau de cuisson… tout ce que nous considérons comme déchets peuvent nous être encore utiles et même nous apporter un certain bien-être. Alors réveillons notre conscience écologique, cela nous fera autant de bien qu’à notre planète.

Le cataplasme de persil pour apaiser les piqûres d’insectes :
Si vous vous êtes fait piquer par un moustique, plongez quelques feuilles de persil dans de l’eau bouillante pendant une minute, et une fois qu’elles sont refroidies, posez-les sur la zone sensibilisée.

L’eau de cuisson du riz apaise une gastro-entérite :
L’eau de cuisson des pommes de terre est bien utile pour désherber le jardin, et celle des œufs est un engrais écologique riche en minéraux. D’autres eaux de cuisson peuvent aussi avoir des bienfaits.
Celle du riz calme les gastro-entérites, tandis que celle des poireaux utilisés après le shampoing épaissit les cheveux

Estomper les rides avec des compresses de coing :
Vous avez fait de la gelée de coing ? Gardez les épluchures de ces fruits. Faites-les macérer pendant deux semaines dans de l’eau de vie. Tapotez ensuite vos rides chaque soir avec ce sérum.

Les compresses de thé pour faire dégonfler les paupières :
Vous vous réveillez avec les yeux gonflés ? Buvez votre thé du petit-déjeuner et appliquez ensuite les sachets humides et refroidis sur vos yeux qui vont vite dégonfler. Récupérez les sachets pour les placer dans le fond des bacs de vos plantes. Ils feront alors office de drainage et d’engrais naturel.

La pectine de pomme pour régulariser
votre transit :
Vous venez d’enfourner une belle tarte aux pommes, mais que faire des épluchures ? Faites-les bouillir dans un litre d’eau pendant au moins trente minutes. Vous allez obtenir une pectine digestive dont vous pourrez consommer une cuillère à soupe par jour. Vous pouvez également l’utiliser pour gélifier les confitures.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel