Le Midi Libre - Magazine - Une céréale de santé
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’avoine
Une céréale de santé
24 Mars 2011

Consommée depuis longtemps sous forme de flocons, diverses études menées sur le sujet ont démontré les réels bénéfices de la consommation d’avoine sur notre santé : anti-cholestérol, anti-kilos et elle améliore même le transit ! Découvrez ses atouts santé.

Une source de fibres :
Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g, l’avoine a une action certaine sur le transit. Une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent et ont un effet qui limite le grignotage et, donc, la prise de poids. Par ailleurs, l’avoine aurait également un effet préventif sur certains cancers digestifs, dont le cancer du côlon, même si son rôle dans le traitement serait encore controversé.

Elle réduit le cholestérol
Sous forme de flocon, c’est la céréale idéale du petit-déjeuner, car son profil n’a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées.
Très riche en fibres et, notamment, bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Elle rend la peau plus belle !
L’avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utile pour l’entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d’être une mine de minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer.
Enfin, l’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Romains et Grecs prenaient des bains d’avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée. Aujourd’hui, de nombreux produits, dont des crèmes pour la peau en parapharmacie, sont à base d’avoine.

A retenir :
Attention à privilégier les céréales complètes plutôt que le son d’avoine, agressif sur l’intestin. L’apport alimentaire en son doit toujours se faire très progressivement. Il est de toute façon à éviter chez les petits de moins de 5 ans et chez les personnes âgées au risque de perturber leur digestion. Chez ces dernières, il est conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par jour.
La consommation d’avoine, sous quelque forme que ce soit, doit nécessairement s’accompagner d’une grande quantité d’eau car elle éponge tous les liquides présents !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel