Le Midi Libre - Magazine - Utiliser le chou en phytothérapie
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Légume de saison
Utiliser le chou en phytothérapie
10 Fevrier 2011

Il existe une multitude de choux différents. Tous sont riches en soufre organique et tous ont donc, globalement, les mêmes vertus. En plus donc d’être un aliment santé, il est utilisé en phytothérapie. Voici quelques utilisations de ce légume.

Plaies et rhumatismes
En application sur les plaies, les ulcères variqueux, le chou est cicatrisant. Il soulage les foulures et les douleurs rhumatismales ou goutteuses.

Mode d’emploi
Prélevez les plus grosses feuilles du chou, retirez la nervure centrale, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une gaze, puis appliquez 4 heures sur la zone douloureuse ou la plaie.
La cure de chou, en cas de cirrhose du foie, d’ascite et de néphrite. Cette cure, particulièrement diurétique, favorise aussi l’amincissement par l’élimination de l’eau. Mangez chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit.

Le jus de chou, un remarquable cicatrisant gastro-intestinal Il a fait ses preuves dans les colites et dans l’ulcère de l’estomac. Une cure de jus de chou assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Le jus est obtenu à l’extracteur. Boire un grand verre de jus de chou rouge tous les jours, loin des repas, 3 semaines par mois.

Le suc de chou, un excellent vermifuge 
Il chasse les oxyures et les ascarides à l’origine d’irritations des tissus et de réactions allergiques. Ce jus assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Vous obtenez du suc de chou en utilisant une centrifugeuse. Préférez le chou blanc car il est plus juteux. Prenez une c. à soupe par jour.

Le sirop de chou
Il est préventif des toux et bronchites. Il faudra alors prendre à jeun 1 c. à soupe de ce sirop chaque matin. Pour préparer le sirop, passez au mixeur des feuilles de chou rouge, pesez le jus après filtrage et ajoutez la moitié de son poids en miel. Cuisez-le à feu doux en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Dans les cas plus sérieux, faites à volonté une décoction concentrée (5 à 6 feuilles) pour 1 litre d’eau, laissez bouillir 30 mn et sucrez au miel.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel