Le Midi Libre - Magazine - Les différentes méthodes
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conserver ses aliments
Les différentes méthodes
9 Fevrier 2011

Depuis les temps les plus anciens, l’homme n’a eu de cesse de trouver des moyens de conserver ses aliments pour subvenir à ses besoins. Enterrer ses légumes sous la terre gelée, puis au XIXe siècle, grâce à Nicolas Appert, stériliser, et plus tard encore surgeler et congeler... Conserver ses propres aliments, c’est profiter de la saisonnalité des fruits et légumes, organiser son budget, avoir toujours des aliments disponibles, éviter le gâchis... Voici les divers modes.

La réfrigération :
Les aliments sont gardés à l’abri des bactéries, au froid pendant une période de 2 à 3 jours, un peu plus longtemps pour les fromages, oeufs, crème, et viandes sous vide. Il est impératif de respecter les dates limites indiquées sur les emballages.

La congélation :
Elle permet de garder plus longtemps viandes, légumes, poissons, fruits, plats préparés, en transformant en glace l’eau renfermée dans ces aliments sous l’effet d’une température inférieure à 0°C. Là encore, il faut respecter un délai (consultez la fiche technique du fabricant.

La stérilisation :
En portant pendant un certain temps à une température de 90° ou plus suivant l’acidité des aliments, on les conserve dans des bocaux. Selon les produits, certains peuvent être gardés relativement longtemps.

Le dessèchement :
L’eau contenue dans les aliments est retirée en le desséchant pour supprimer le développement des microbes.

La salaison :
A sec, par le contact avec le sel, des acides lactiques utiles pour les viandes, poissons et légumes sont secrétés ; en saumure, par ex. pour les légumes, ; l’aliment est immergé dans de l’eau et du sel à forte concentration (250 g /l) ; on peut y adjoindre des aromates.

La macération dans l’huile :
L’aliment est trempé cru ou séché et éventuellement aromatisé (tomates, citrons, champignons...)

Le vinaigre :
L’acide acétique empêche le développement des microbes ; les aliments sont préalablement blanchis avant d’être passés dans un vinaigre d’alcool à 8° chaud et répartis dans des bocaux (champignons, pickles, variantes....
Mises en garde
Pour ne pas perdre vos conserves, surveillez-les régulièrement ; observez leur état et respectez les consignes d’hygiène. Quelle que soit la méthode, il faut toujours respecter les dates limites de consommation.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel