Le Midi Libre - Magazine - Les piments, bons pour la santé
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les piments, bons pour la santé
1 Fevrier 2011

On retrouve les piments dans les cuisines et la culture des peuples du monde entier, chacun ayant sa croyance concernant les vertus médicinales de ces piments qui peuvent devenir brûlants... en voici quelques-unes.

Piment et circulation sanguine
Les piments stimulent la circulation sanguine et la transpiration (on a tous déjà eu un peu chaud en mangeant des piments...), provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une baisse de la pression sanguine assurant ainsi une meilleure circulation du sang et limitant ainsi les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Piment et régime
On a souvent entendu que les piments sont de bons remèdes pour les régimes. Une équipe de chercheurs a mis en évidence que la capsaïne contenue dans les piments entraînait une baisse de 200 calories la consommation alimentaire après avoir mangé des piments.

Piment et cancer
Les piments contiennent également des antispasmodiques, des antiseptiques et des antioxydants ce qui laisse penser de nombreux chercheurs que les piments peuvent prévenir les cancers.

Piments et vitamines
Les piments sont très riches en vitamines mais aussi en eau (90 % donc très peu calorique). Ils sont très peu salés mais riches en potassium ce qui leur confère des vertus diurétiques. On trouve beaucoup de vitamine C, provitamine A et vitamine B9. Les piments fort entraînent une production de sucs gastriques et intestinaux, facilitant ainsi la digestion, ce méfier néanmoins de la capsaïne car ingérée en trop grande quantité, elle peut entraîner des gastrites et des entérites.

Précaution d’emploi du piment 
Les piments forts sont à manipuler avec précaution. En effet, après être en contact avec un piment ou une sauce piquante très forte, on évitera de se frotter les yeux, (risque de brûlure), de même si vous avez ingéré une quantité trop importante de sauce piquante, vous ressentirez une sensation de brûlure au niveau de la bouche, boire de l’eau dans ce cas-là sera insuffisant, vous devrez boire du lait.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel