Le Midi Libre - Magazine - Les secrets d’une bonne cuisine sans sel
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les secrets d’une bonne cuisine sans sel
15 Décembre 2010

Nous devrions manger moins de sel. Certains d’entre nous plus encore que d’autres. Un pensum, dites-vous ? Pas du tout ! On peut cuisiner sans sel et se régaler. Il suffit pour cela d’un peu d’imagination.

Le sel, un condiment très ambigu :
Le rôle du sel dans notre organisme est très ambigu. Nous avons absolument besoin de sodium pour vivre. C’est grâce à un équilibre précis entre le sodium et le potassium que les reins peuvent faire leur travail de filtration. C’est un constituant indispensable de nos liquides internes : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire…
Lorsque nous mangeons trop de sel, que celui-ci soit apparent ou caché, nous risquons de la rétention d’eau, des œdèmes, de l’hypertension artérielle, des problèmes circulatoires et cardiaques…

Méfiez-vous des denrées salées :
Aujourd’hui, on trouve du sel caché dans de nombreuses denrées : fromages, conserves, pâtisseries et boissons industrielles. Comme, en plus, le sodium est présent naturellement en quantité non négligeable dans de nombreux aliments naturels (végétaux, eaux minérales…), il faut faire bien attention à ne pas trop jouer de la salière à table.
Nous devrions donc tous limiter notre consommation de sel. Et plus encore ceux qui souffrent de problèmes cardiaques ou rénaux. Pour cela, la règle est simple : diminuer au maximum les aliments industrialisés et cuisiner sans sel.

Cuisiner sans sel :
Le sel joue, dans la cuisine, le rôle essentiel d’exhausteur de goût. Il relève les saveurs fades.
Pour cuisiner sans sel, il faut donc chercher à associer des saveurs ayant une grande présence : épices (curry, safran, cumin), herbes aromatiques (basilic, sauge, menthe.) et certains légumes (fenouil, céleri, tomates). Sans oublier le citron !
Toutes ces saveurs s’associeront dans vos plats et vous feront rapidement oublier l’absence de sel. Achetez vos épices chez un spécialiste et non dans une grande surface, et si vous le pouvez, faites pousser vous-même vos aromates (un simple bac sur une fenêtre suffit !) afin d’être sûr de leur qualité.
Enfin, choisissez des huiles de bonne qualité et variez les saveurs.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel