Le Midi Libre - Magazine - Crevasses et gerçures
Logo midi libre
Edition du 19 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maux d’hiver
Crevasses et gerçures
6 Décembre 2010

L’hiver, la peau subit parfois les agressions du froid. L’une des conséquences peut être l’apparition de gerçures ou de crevasses, gênantes et souvent douloureuses.

A quoi sont-elles dues
Les crevasses sont principalement dues au froid. En effet, lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), et plus l’air est sec, plus la peau va perdre de l’eau par évaporation.
Les zones les plus touchées sont, donc, les parties exposées à l’air : mains, oreilles, lèvres… Mais aussi les zones un peu bien vascularisées, comme les talons.

Comment les éviter
- Protéger les mains et oreilles du froid durant l’hiver, en portant gants et bonnet.
- Appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les zones sensibles.
- Eviter le contact répété des mains avec l’eau (port de gants).
- Sur les lèvres, appliquer un baume nourrissant. Eviter de les humidifier avec la salive qui refroidit la peau et, donc, accentue la sensation de froid et l’apparition de gerçures.
- Ne plus fumer... la cigarette favorisant une vasoconstriction des capillaires, et donc une moins bonne irrigation des tissus.

Comment les soigner
Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes ultra-nourrissantes, ainsi que des pommades pour application locale, vendues en pharmacies ou en grandes surfaces.
Petite astuce : Si les crevasses touchent l’extrémité des doigts, on recommande de porter des gants fins de coton durant la nuit, après s’être bien enduit les mains d’une crème hydratante.

Soin maison
A faire 1 fois par semaine pendant l’hiver.
Verser dans un saladier :
2 c. à soupe d’huile d’olive,
2 c. à soupe d’argile en poudre,
1 c. à soupe d’eau.
Mélanger et appliquer cette préparation sur les zones crevassées. Laisser poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau.

Remarque :
Si les crevasses sont persistantes et douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin généraliste ou dermatologue. Peut-être prend-on, sans le savoir, un médicament qui engendre une vasoconstriction favorisant une mauvaise irrigation tissulaire.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel