Le sucre est un carburant énergétique majeur et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Dans les aliments, le sucre est classé parmi les glucides (à côté des protides et lipides).
Où trouve-t-on le sucre ?
On trouve ces sucres en particulier dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Les fabricants en ajoutent également aux aliments lors de leur transformation car ils donnent du goût, de la texture, de la structure et de la consistance aux aliments.
Les «sucres simples»
Ils jouent aussi un rôle dans la conservation des confitures et des gelées, favorisent la fermentation de la levure et contribuent à la coloration des aliments cuits au four.
Mais il existe aussi des glucides au goût peu sucré, en tout cas moins qu’un classique bonbon : l’amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses) et les fibres (les légumes et les céréales).
Un carburant pour le cerveau et les muscles
Le cerveau est quasiment exclusivement dépendant du glucose, seul glucide qui passe du sang vers notre cerveau. Nos neurones en ont besoin continuellement, tout comme l’oxygène. En effet, les réserves en glucose du cerveau ne dépasseraient pas les dix minutes !
On estime qu’un cerveau adulte consomme environ 140 g de glucose par jour, ce qui représente jusqu’à la moitié du total des glucides alimentaires que l’on ingère. Et plus l’activité mentale sera intense, plus nos besoins en glucose seraient importants.
Il en est de même pour l’activité physique :
Notre corps stocke de l’énergie provenant des glucides sous forme de glycogène (capital énergétique disponible rapidement à base de glucose) dans le foie et les muscles, mais celle-ci est limitée. L’épuisement de ces ressources est la principale cause de fatigue qui peut survenir pendant une activité physique de longue durée. Cela explique qu’il est donc recommandé de boire et de consommer des aliments riches en glucose : fruits secs, bananes, morceau de sucre…