Le Midi Libre - Magazine - Les atouts de la cuisine orientale
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les atouts de la cuisine orientale
28 Novembre 2010

Comparable au régime crétois, la cuisine orientale est nutritionnellement intéressante puisque très variée dans sa composition : légumes, légumineuses, huile d’olive, semoule, pommes de terre, poissons et viandes. Le citron, les herbes et les épices, en plus de délicatement parfumer les plats et de leur conférer ce petit goût si différent, permettent en plus de lutter contre l’inflammation des tissus !

L’incontournable couscous
La cuisine dite orientale (alors que la plupart du temps elle désigne la cuisine du Maghreb) évoque forcément le couscous, ce délicieux plat typique aux centaines de variantes… Un plat qui couvre, à lui seul, toutes les classes d’aliments puisqu’il se compose généralement de semoule, légumes, légumineuses et viandes et/ou poisson.

Les légumineuses :
A savoir les fèves, les lentilles corail ou les pois-chiches qui, elles aussi, ornent nombre de plats.

L’huile d’olive est omniprésente
Toujours présente sur la table, elle accompagne tous nos plats, tant mieux pour nos artères à qui elle fait du bien !

Les vertus des épices et condiments
De nombreuses épices et herbes permettent de relever le goût d’un plat sans apport calorique supplémentaire tout en apportant de la saveur, des vitamines et minéraux. Alors on n’hésite pas à ajouter de la coriandre, du persil plat, mais aussi du cumin ou encore du curcuma, au pouvoir anti-inflammatoire.
Le citron, riche en vitamine C :
Il possède des propriétés détoxifiantes, drainantes et énergisantes. En revanche, attention pour les hypertendus au citron confit qui est très salé.

L’ail et l’oignon :
Ils agiraient en prévention de cancers digestifs. L’ail a le mérite aussi de fluidifier le sang.

Les fruits secs :
Par ailleurs, n’oubliez pas les raisins secs qui, comme la plupart des fruits secs (pruneaux, dattes), fournissent de l’énergie rapide et apportent potassium et magnésium utiles pour les sportifs. Certaines recettes de couscous par exemple l’intègrent.

Les olives :
Enfin, pensez aux olives que vous pouvez mettre dans pratiquement tous les plats. On les choisit pour leur goût unique (mais pas trop salées) mais quand on sait en plus que l’acide oléique protège nos artères, plus d’hésitation !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel