Entre le petit chemisier prune qui nous donne un teint blafard mais qu’on adore et le sublime top orange qui nous donnerait dix ans de moins, on hésite.
La couleur, on n’ose pas forcément et pourtant, elle nous rendrait radieuse. Encore faut-il savoir éviter la «couleur» faux pas. Voici quelques précieux conseils des relookeuses.
La méthode des saisons :
Pour déterminer la palette de couleurs qui nous va le mieux, il est aussi possible d’utiliser la méthode dite des saisons. Grâce à sa couleur de cheveux, d’yeux et son teint, on peut savoir si on est printemps, été, automne ou hiver.
La femme printemps :
Vos cheveux sont châtains et souvent avec des reflets roux ou dorés. Votre teint est doré et vous bronzez facilement. Vos yeux sont verts, bleus ou noisettes. Vous pouvez aussi être métisse avec des yeux clairs. Pour vous, le mieux est de choisir des tons chauds comme le marron, le doré, l’ivoire, le jaune vif, le vert anis, le bleu gitane, le turquoise, l’orange ou encore des tons pastel : vert anis, bleu pastel, ivoire. Oubliez le noir, le blanc, le bordeaux et le bleu marine.
La femme été :
Vos cheveux sont blonds, votre peau est claire et vos yeux sont bleus ou verts. Vos couleurs devront être lumineuses : framboise, rouge, turquoise, prune, ou jaune, mais évitez l’orange. Le gris ou le blanc cassé vous vont également très bien. Quant à ses vêtements, elle doit les préférer framboise, prune, rouge-bleuté, bleu-vert, jaune citron, blanc cassé, gris...
La femme automne :
Vos cheveux sont auburn ou roux, votre peau est constellée de taches de rousseur et vos yeux sont marrons ou verts. Optez pour des tons chauds pour réveiller votre teint. Le vermillon, bleu pétrole, paprika, caramel, bronze, saumon ou encore vert kaki ou bleu canard. Au contraire, évitez le noir, le bleu marine ou le rose.
La femme hiver :
Vous avez les cheveux bruns, noirs bleutés ou châtain foncé. Votre teint est pâle, ivoire, porcelaine ou au contraire très mat, noir, olive ou pêche. Vos yeux sont marrons, bleu-vert ou gris-bleu. Elle peut se permettre de porter des coloris vifs tels que le blanc pur, le rose fuchsia, le rouge vif, le noir, le jaune vif, le bleu roi... La liberté totale mais surtout, dans les tons vitaminés !
Autre règle d’or : on ne porte pas plus de trois couleurs à la fois.
Autrement, l’œil sature. Et on réserve la couleur foncée pour le bas. «Ce principe est tiré de la loi de la gravité : dans la nature, la terre est foncée et plus on va vers le ciel, plus les teintes sont claires.» Sans compter la psychologie des couleurs : les teintes claires nous donnent l’impression d’être légères et les foncées, celles d’être lourdes. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le noir mincit ! De même pour les surfaces à motifs. Par ailleurs, s’habiller d’une seule et même teinte des pieds à la tête a l’avantage d’allonger la silhouette. Mais dans ce cas, il vaut mieux adopter une couleur basique, comme le beige, le gris, le blanc, etc.