Il est clair que des études ont démontré que l’alimentation joue un grand rôle sur notre bien-être en général et notre sommeil en particulier. En effet, savoir bien manger peut nous aider à mieux rejoindre les bras de Morphée ? Voici un aperçu d’une bonne alimentation à adopter.
Manger des fruits plutôt que des sucreries :
Pour le repas du soir, il est recommandé de manger des aliments contenant du sucre lent, comme les fruits. Mais attention! les aliments à index glycémique élevé, comme les pâtisseries, qui sont trop rapidement absorbés par l’organisme, peuvent engendrer des épisodes d’hypoglycémie. Or, cet état nuit à l’endormissement. Mettez donc dans votre assiette pains, pâtes et riz complets, légumineuses et fruits. Par contre, évitez le plus possible les pains, pâtes et riz blancs, maïs en grain, chocolat au lait et gâteaux.
Conserver la viande pour le repas du midi :
Pour les insomniaques, viandes, volailles, poissons, fruits de mer etœufs sont des aliments à proscrire au repas du soir. Les protéines doivent plutôt être consommées en grande quantité à midi. Des idées de menus faibles en protéines pour le souper ? Lasagne végétarienne, soupe aux lentilles, pâtes, riz, etc.
Soulager sa faim pour bien dormir :
Il n’y a rien de pire que de jeûner en fin de journée. L’estomac qui gargouille vous tiendra éveillé en soirée. Si vous mangez tôt (avant 18 h), n’hésitez pas à grignoter une collation en soirée pour taire votre fringale. Vous pourrez alors opter pour des fruits ou une tranche de pain d’orge avec de la confiture sans sucre ajouté.
Ne pas trop manger et pas trop tard :
Le sommeil demande une température interne relativement basse, mais la digestion fait l’effet contraire. Si le repas du soir est de surcroît très abondant ou trop épicé, il risque de compromettre votre nuit de sommeil.
Ne consommez pas de fromages, gâteaux, mayonnaise, pizza, plats gras et crème glacée. Et attendez au moins 1 heure 30, avant de vous allonger dans votre lit.