Pour trouver un pantalon qui nous va comme un gant, tout se joue ou presque dans la hauteur de la taille. Selon notre morphologie, on peut parvenir à modifier nos habitudes et oser quelques variations pour actualiser notre look.
Petite leçon de taille :
On mesure, classe et nomme les tailles à partir du nombril.
- Taille régulière, classique ou naturelle : un pouce en dessous du nombril.
- Taille basse : plus d’un pouce sous le nombril.
- Taille haute modérée : environ autour du nombril.
- Taille très haute : plus de deux pouces au-dessus du nombril.
Attention !
Attention ! Il n’y a pas de standards fixes. Les hauteurs et les classifications varient d’une compagnie à l’autre et parfois même d’un modèle à un autre. Ce n’est pas parce que c’est écrit "taille basse" sur l’étiquette qu’on la portera ainsi. Ce pantalon pourrait être une taille régulière pour certaines. Le meilleur moyen, c’est de l’essayer et d’évaluer ensuite l’équilibre de notre silhouette.
Taille haute
Très tendance cette saison, les tailles hautes feront leur apparition tant sur les pantalons que sur les jupes.
Qui peut la porter ?
- Les femmes élancées, ayant un tronc assez long, sont avantagées par la taille haute.
Attention !
- Celles qui ont un torse court ou celles qui mesurent 5 pieds 3’ pouces et moins : ce style a tendance à compacter la silhouette.
- Celles qui ont une forte poitrine : la taille haute est peu flatteuse pour la silhouette, surtout en pantalon.
Comment la porter ?
- On glisse notre haut (chemisier, chandail, t-shirt) à l’intérieur pour ne pas perdre l’effet de la taille haute. Ainsi, on allonge beaucoup la silhouette.
- On préfère un haut simple pour mettre l’emphase sur notre spectaculaire bas.
- On porte une ceinture pour compléter le look. «On choisit un modèle classique, simple et uni, de préférence, pour balancer l’effet déjà assez fort de la taille», précise la styliste.
- Avec une taille haute, on porte des talons hauts ! Autrement, on casse l’effet «allongeant».
A noter :
Il est beaucoup plus facile de porter une jupe à taille haute qu’un pantalon. Beaucoup plus de femmes pourront la porter avantageusement. On retrouve des tailles hautes sur des jupes crayon ou fuseau, ainsi que dans un vêtement de coupe A, créant un mouvement dans le bas tout en équilibrant la silhouette.