L’automne, c’est la saison du coing dans tous ses états ! On aime la chair parfumée du coing et de la pâte de coing. Du coing à la pâte de coing, découvrez et appréciez ce drôle de fruit qu’est le coing.
Présentation :
Le coing est un gros fruit jaune à pépins en forme de poire et très odorant. Fruit du cognassier, on le récolte à l’automne lorsqu’il est mûr à point. Recouvert d’un fin duvet, sa peau est dure et sa chair âpre. C’est pourquoi, il est indispensable de le cuire pour le déguster.
Le choisir :
Il faut avant tout vérifier que votre coing est bien mûr avant de l’acheter. Pour cela, il doit être très parfumé avec une peau ferme et intacte. Son duvet doit légèrement "s’effriter" lorsque l’on frotte sa peau. Attention aux coings abîmés et dont la peau a noirci au contact de l’air par endroits.
Le conserver :
Inutile de le conserver au réfrigérateur, un endroit frais et aéré suffit. Sans être empilé sur d’autres fruits, on peut le conserver ainsi plusieurs semaines facilement.
Comment cuisiner le coing ?
Impossible de croquer à pleines dents dans un coing cru, il faut le cuire ! En compotes, en gelées, en confiture ... C’est toutefois en pâte que le coing exhale toutes ses saveurs.
La recette de la pâte de coing
Essuyez 1 kg de coings pour enlever le duvet. Coupez les coings. Réservez les cœurs. Faites-les cuire couverts d’eau avec les cœurs dans un nouet. Lorsqu’ils sont devenus tendres, retirez les cœurs et égouttez-les soigneusement. Passez les fruits au mixer. Pesez la purée obtenue et ajoutez la même quantité de sucre. Mélangez et faites cuire cette préparation dans une casserole en remuant sans cesse. La pâte est cuite lorsqu’elle est translucide et qu’elle se détache en masse. Etalez dans un moule, laissez refroidir et desséchez pendant un ou deux jours dans un endroit frais. Découpez en morceaux, roulez dans le sucre cristallisé et servez !
Les meilleurs accords avec le coing
Poêlé, en tranches, le coing accompagne volailles et viandes blanches. Il fait aussi bon ménage avec les tajines ou les rôtis. Version mousse ou gelée, le coing fond dans la bouche. Enfin, le coing, saison oblige peut-être, s’entend très bien avec la pomme.