Le Midi Libre - Magazine - Les méthodes douces antidéprime
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Les méthodes douces antidéprime
21 Septembre 2010

Vous vous dites souvent : "J’ai peur de perdre mon boulot. Je dors mal. Je me sens fatiguée, surtout le matin. Je m’énerve pour rien contre mes proches… Adoptez les méthodes douces pour lutter contre vos petits coups de déprime.

Vous êtes trop stressée :
Vous avez la sensation de vivre une série de contrariétés (embouteillages, ennui au travail, conflits familiaux, etc) et pas beaucoup de petits bonheurs en compensation.

Le conseil phyto : Les plantes maîtresses du stress sont l’aubépine et la valériane. Vous pouvez les prendre le soir en tisane.
Le conseil psy : Pour vous aider à positiver, ménagez-vous au cours de la journée des petits moments de plaisirs rien que pour vous (un brushing chez le coiffeur, une expo, un chapitre d’un bon roman, une conversation avec une bonne copine, etc).

Vous dormez mal :
Ce n’est pas forcément de la déprime ! Parfois nos problèmes de sommeil viennent d’une mauvaise literie, d’une mauvaise orientation du lit… En revanche, si les troubles du sommeil s’installent, ils peuvent déclencher une sensation de déprime !
Le conseil phyto : Prenez une tisane de tilleul ou de camomille le soir avant de vous coucher.
Le conseil psy : Ne restez pas à ruminer dans votre lit si le sommeil ne vient pas. Après tout, si vous dormez moins aujourd’hui, vous dormirez mieux demain. Et mieux vaut optimiser ce temps pour vous, par exemple en lisant tranquillement le temps que le sommeil revient.

Vous êtes fatiguée, surtout le matin :
Tous les déprimés s’en plaignent, surtout le matin. C’est aussi le cas si la sensation de lassitude est à la fois physique et morale, sans cause objective associée, même si on a assez dormi.
Le conseil phyto : La plante antifatigue par excellence est le ginseng rouge, a prendre en tisane également.
Le conseil psy : Faites le point avec un médecin en qui vous avez confiance. Une bonne consultation permet de relativiser, le temps que la situation s’améliore.

Vous vous énervez pour rien contre vos proches :
L’irritabilité a un visage différent selon qu’elle a une cause précise (une déception, une contrariété dans le travail, un souci de santé ou une maladie chronique…) ou qu’elle n’en a pas. Ce dernier cas révèle alors un problème profond, mais il est heureusement plus rare (en cherchant bien on trouve souvent une raison à son irritation).
Le conseil phyto : Prenez des tisanes d’aubépine et de millepertuis.
Le conseil psy : Trouvez dans votre entourage une personne entreprenante qui vous entraîne dans des activités positives et amusantes ! Se distraire et voir du monde améliore beaucoup l’humeur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel