L’ail, l’oignon et l’échalote font partie de la famille des liliacées. Ces condiments sont à la base du régime méditerranéen et regorgent de bienfaits pour la santé. Tour d’horizon des bienfaits de l’ail et de l’oignon.
De l’ail pour protéger les artères :
Une méta-analyse publiée dans une newsletter de The Ifava Scientific a montré que la consommation d’ail permettait de faire baisser la tension des personnes hypertendues (TAS supérieure à 140 mmHg). L’Organisation mondiale de la santé indique, elle-même, que l’ail peut être utile en cas d’hypertension modérée.
Recette anti-tension :
Mettez une gousse d’ail écrasée à macérer le soir dans un verre d’eau et buvez le jus obtenu (sans la gousse d’ail) le lendemain matin.
L’action anti-cancer de l’ail et de l’oignon :
Ail, oignon, échalote mais aussi poireaux auraient des propriétés anti-cancers. Une étude chinoise (partiellement confirmée par l’étude européenne EPIC) a même montré que le risque de cancer serait diminué de 60% chez les gros mangeurs d’oignons et d’échalotes.
Mais l’ail, notamment, n’est pas efficace sur toutes les formes de cancers. La AHQR (Agency for Health Research Quality), agence américaine de référence, a montré l’impact positif de la consommation d’ail sur les cancers suivants : côlon, prostate, œsophage, larynx, cavité buccale et ovaires.
L’oignon et le système cardiovasculaire :
L’oignon frais inhibe l’agrégation plaquettaire, ce qui évite la formation éventuelle de caillots et protège des risques d’obstruction des vaisseaux et de thrombose. Une équipe bordelaise a démontré que ces effets sont nettement observables avec une consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus.
L’oignon rouge contre l’ostéoporose :
L’oignon rouge (et seulement lui !) est un antioxydant et anti-inflammatoire. D’après les résultats d’études menées par l’INRA, ses substances ralentissent la perte osseuse due à la ménopause tant sur la rigidité que sur la densité de l’os.