Vous trouverez ici les précautions pouvant vous aider à anticiper et éviter tout risque d’intoxication lors de la consommation de vos œufs.
Lors de l’achat
Le meilleur moyen d’avoir la certitude des oeufs que vous envisager de consommer, est de procéder à un achat éclairé. N’achetez que des œufs réfrigérés, vérifiez que la coquille est intacte et achetez des produits ayant la date d’expiration sur l’emballage, la plus éloignée possible.
Préparation des œufs
Il est très important de préparer et manipuler les œufs avec grand soin, de façon à prévenir des maladies d’origine alimentaire associées à cet aliment. Comme pour l’ensemble des denrées alimentaires et plus particulièrement pour ce produit, la prudence est conseillée à ceux qui mangent des œufs.
Les œufs peuvent être contaminés, les microorganismes et en particulier la salmonelle peuvent rendre malades. Les œufs peuvent également être contaminés par les bactéries en provenance d’autres aliments.
Les conserver au frais
Pensez à réfrigérer les œufs dans un laps de temps de 2 heures maximum après l’achat, de préférence, déposez ceux-ci dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, plus particulièrement au fond du réfrigérateur. Conservez-les dans l’emballage d’origine, ce qui protège les œufs des risques de casse et des autres odeurs.
En cas de brisure accidentelle, ne conservez pas l’oeuf dans la coquille et réfrigérez-le immédiatement dans un récipient couvert, ne conservez pas cet œuf plus de quatre jours.
Attention à la contamination croisée
Pour prévenir tout risque de maladies d’origine alimentaire, n’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau tiède et au savon. Le contact avec des œufs crus peut provoquer un risque de contamination croisée. N’oubliez pas également, d’apporter un soin particulier au nettoyage des couteaux, des planches à découper et autres ustensiles, avant et après la préparation des aliments ayant contenu des œufs crus.